Tous les ans, à l’approche de l’été et de l'hiver, la commune met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid en direction des personnes âgées ou en situation de handicap.
Plan canicule
La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque « canicule ». Elle confie au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande.
Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.
En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite d’agents du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc…
Peuvent figurer sur le registre :
Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez retourner le bulletin d’inscription ci-contre au Centre Communal d’Action Sociale, 67 avenue Jean-Raymond Guyon, 33220 PINEUILH ou à mairie@pineuilh.fr. -
Formulaire d'inscription liste
Infos : 05.57.46.03.07
Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l'inscription sur le registre nominatif est indispensable. Il y a canicule de niveau 2, si la température atteint 18°C et plus, la nuit pendant 3 jours consécutifs, ou 33°C et plus la journée pendant 3 jours consécutifs.